Concierge

 

 

 

Le ou la concierge d’hôtel a la responsabilité d’accueillir, de renseigner et de conseiller les clients (touristes, hommes d’affaires…) dans un hôtel de grand standing (palaces, hôtels 4 ou 5 étoiles).

Le concierge d’hôtel assure l’accueil de la clientèle, lui souhaite la bienvenue, si possible dans sa langue maternelle et l’informe sur les conditions de son séjour. Il donne les clefs des chambres, transmet les messages, contrôle les dépôts, la réception et le transport des bagages. La mission principale du concierge est d’être informé de tout et de rendre le séjour de la clientèle le plus agréable possible. Connaître les goûts et les habitudes des clients permet d’assurer un service personnalisé de grande qualité. Tout désir se voit ainsi très vite comblé et tout problème résolu. Les concierges doivent anticiper les vœux de leurs clients et leur épargner de nombreuses tâches matérielles. Ils assurent le lien avec les services internes de l’hôtel (sécurité, réception, standard, fleuriste, coiffeur, boutiques, restaurant, garage, bagagerie, etc.). Ils facilitent également les relations du client avec l’extérieur (agences de voyage, excursions, transferts, location de voitures, taxis, restaurants, théâtres, médecin, … ). Les concierges connaissent les adresses des meilleures tables, boites de nuit, casinos. Ils se tiennent au courant de tous les spectacles, expositions…

Formation assurée au lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme d'Occitanie : 1,rue Jules Lemire 31026 Toulouse Cedex (Tél : 05.34.50.10.10).