Directeur, directrice de restaurant

 

 

Tous les candidats de tous les niveaux, y compris les autodidactes, peuvent devenir chefs d'entreprise.

La formation peut être acquise par différents diplômes :

CAP cuisine ; BEP hôtellerie-restauration dominante restaurant ; Bac pro restauration ; Bac techno hôtellerie ; BTS hôtellerie-restauration option art culinaire, art de la table et du service. Ces diplômes peuvent être préparés à temps plein ou en alternance.

En université, on peut citer les MST gestion et production en hôtellerie et restauration.

L'Ecole des métiers de l'alimentation, 28 rue de l'Abbé Grégoire, 75006 Paris - Tél : 01 49 54 28 00, offre, aux titulaires d'un bac général ou de niveau bac, la possibilité de préparer un CAP de cuisine en un an. Cette année de formation s'appelle aussi classe de mise à niveau culinaire qui permet d'entrer à l'Ecole supérieure de cuisine française (ESCF), à la même adresse. La classe de mise à niveau est ouverte aux personnes titulaires d'un CAP ou d'un BEP du secteur ayant une expérience en cuisine. Admission sur épreuves : tests de connaissances culinaires. L'ESCF est également accessible après un bac, un Bac pro restauration, un Bac techno hôtellerie, un BTS hôtellerie-restauration, option art culinaire, art de la table et du service.

Pour en savoir plus sur ces organismes : http://www.ccip.fr/biop

Les diplômes d'écoles de gestion hôtelière constituent une autre voie d'accès à la fonction d'encadrement. Dans les établissements de grande importance (chaînes...), les élèves d'écoles commerciales peuvent accéder à des responsabilités de direction après des stages en restauration ou en salle. L'Institut de management hôtelier international (IMHI) Cornell-Essec, avenue Bernard-Hirsh, 95021 Cergy-Pontoise - Tél. : 01 34 43 30 00, offre également des débouchés dans ce type d'établissements. Les GRETA (Groupements d'établissements) relèvent du ministère de l'Education nationale. Ils organisent des stages dans les domaines de la gestion, de la restauration ou du personnel. L'INFATH (Institut national de formation au tourisme et à l'hôtellerie), Le Manoir, chemin des Aigles, 60270 Gouvieux - Tél. : 03 44 67 14 14, organise un stage de 10 mois en management d'entreprise hôtelière. Le niveau bac + 2 est impérativement demandé ou 4 années d'expérience professionnelle en hôtellerie restauration. Admission sur dossier et tests.

 

retour accueil