La réforme du lycée entre en application à la rentrée de septembre 2019 pour les élèves actuellement en classe de seconde. En lieu et place des série L, ES et S sera dorénavant proposé aux élèves et à leur famille le choix d’enseignements de spécialité (3 en première et 2 en terminale).
Ce parcours plus personnalisé du cycle terminal de lycée a pour objectif de mieux préparer les élèves aux études supérieurs et de leur donner une vraie possibilité de choix. La contrepartie de tout choix, c’est que cela suppose également des renoncements. Car même si des dérogations permettront de changer d’enseignements de spécialité entre la première et la terminale, le choix fait en fin de seconde ne pourra être modifié en fin de première.
Pour notre établissement, nous offrirons à la rentrée 2019 le choix le plus large possible avec 8 enseignements de spécialité :
- Histoire– géographie, géopolitique et sciences politiques (pour mémoire l’établissement propose en 1ère et en terminale une prépa spécifique aux concours des IEP),
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères anglais
- Mathématiques,
- Physique-chimie,
- Sciences de la vie et de la terre,
- Sciences de l’ingénieur,
- Sciences économiques et sociales.
Les arts plastiques resteront enseignés en option facultative, tout comme les sections euro, la Langue des Signes Française, le Grec et le Latin, ou l’EPS.
Bien entendu, nous conservons un enseignement fort de langue avec deux LVE dés la seconde à même niveau d’exigence pour ceux qui le souhaitent.
Cette réforme introduit également pour les familles la nécessité de se positionner dés la fin de la seconde sur un idéal de parcours d’études supérieures voir de projet professionnel. C’est pourquoi notre établissement a fait le choix de renforcer tous les dispositifs de conseil et de suivi d’orientation que nous proposons en seconde : bilan de compétences individuel, accompagnement à l’orientation, stage d’immersion, semestrialisation de l’année (4 conseils de classe).