Accueil » Les actualités
 
Actualités

Soixante quinze étudiants de l'Ecole Hôtelière du Périgord en année de Mise à Niveau et BTS Hôtellerie Restauration  ont bénéficié le 19 septembre dernier à la CCI Dordogne, d'un séminaire d’intégration avec de nombreux intervenants issus du monde de l'hôtellerie-restauration ainsi que des domaines touristiques et économiques. Des partenaires* et anciens élèves complétaient le programme par leurs témoignages et retours d'expériences.

Le temps fort de cette journée était néanmoins le parrainage de la promotion BTS HR 2017-2019 par le remarquable Eric Rousseau. Le directeur de restaurant du célèbre groupe Bernard LOISEAU, représentant également l’Association « O service », a exprimé toute l'attention qu'il porterait à ses filleuls au cours des prochains mois. De l'élégance, du professionnalisme, de la bienveillance : le reflet d'une attitude tant appréciée en CHR qui doit perdurer tout en sachant évoluer avec intelligence. D’ailleurs, "ô service", l'association de M. Eric Rousseau créée aux côtés d'autres grands talents de la spécialité, se donne pour devoir de "savoir, être et transmettre" avec l'ambition de "redonner du sens à notre profession en indiquant le chemin à suivre [...] pour ceux qui comme nous, pensent que le service est un art, qui croient aux valeurs de l'hospitalité et de l'accueil à la française". Une charmante rencontre donc entre ces étudiants et leur parrain, qu’ils auront à cœur d’exaucer tout au long de leur formation !


* Comité Départemental du Tourisme Dordogne Périgord, AMFORTH, Société Générale, Chambre de commerce franco-britannique, le Garden Ice, anciens BTS HR,…

SONIA FAUCONNET BUREAU

Coordinatrice Communication Ecoles CCI Dordogne

www.ecole-hoteliere-du-perigord.com

xox

Arnaud LALLEMENT, Président du Concours de l'école aux étoiles, Promotion 2018

A l'attention de Mesdames et Messieurs les Chefs d'établissements et Chefs de Travaux.

Bonjour à toutes et à tous.
Chers amis, en tant que partenaire AFLYHT, nous souhaitons à chacun d’entre vous une pleine réussite pour cette nouvelle année scolaire qui commence !
Pour notre 5ème édition, Promotion Arnaud LALLEMENT, nous revenons vers vous pour nous assurer que chaque enseignant soit bien informé par vos soins
afin que chacun puisse s’inscrire s’il le souhaite à cette nouvelle édition, pour une remise des dossiers élèves avant le 15 décembre 2017.

Pour s'inscrire en ligne dans les meilleurs délais :
Rappel délais : Une fois inscrit en ligne et téléchargement du dossier électronique, réception des recettes avant le 15 décembre 2017
Vous trouverez ci-après le lien qui permettra à tout enseignant, une fois renseigné par vos soins, de télécharger le règlement complet et de s'inscrire en ligne s'il le souhaite :
http://www.president-professionnel.fr/concours/de-l-ecole-aux-etoiles

 

xox

La Fondation GoodPlanet lance un concours avec Eurostar. Il s'agit d'un concours culinaire pour créer un plat tenant compte de l'alimentation durable et responsable.
Les informations sont disponibles sur notre site en lien direct:
https://www.goodplanet.org/fr/projet/evenements-solution-lassiette/concours-eurostar/


Nous souhaitons pouvoir atteindre le plus grand nombre de jeunes possible pour représenter la France et remporter ce challenge.

xox

Vendredi 12 mai, pas de médailles en chocolat mais de vraies distinctions pour deux élèves de l'EHP en Mention Complémentaire Desserts de Restaurant, toutes deux sur le podium ! Auriane Ladislaw s’est emparée du bronze, et Laetitia Vilar a décroché une double médaille d’argent, départementale et régionale. Lire

xox

Bravo au lycée hôtelier de Tahiti pour sa victoire lors du concours international de cuisine 2016 qui s’est déroulé en Australie.

Ci-joint le communiqué de presse ainsi que quelques photos de nos jeunes chefs en Australie et hier lors de leur arrivée sur le Fenua...Lire

xox

Missions des directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques: circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016

xox

                              

Page "Tourisme" :

  • Deux études de la Direction générale des entreprises relatives au tourisme : 

                 1) L'innovation dans le tourisme en France                                                                                               

                 2) L’e-réputation, un enjeu pour les professionnels du tourisme

xox

L'arrêté du 17 mars 2016 portant création de la spécialité « cuisine » du certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance est publié au Journal Officiel de la République Française en date du 9 avril 2016.

xox

Lancement du concours vidéo « un bac techno pour l’hôtellerie » Lire

Voici  le lien qui vous permettra de visionner les vidéos réalisées pour le concours  « un bac techno pour l’hôtellerie »

https://www.youtube.com/channel/UCrX8e2uxksFU8kdZc7Nph-g

Les résultats du concours

Tout élève ayant échoué à l'examen du baccalauréat, du brevet de technicien, du brevet de technicien supérieur ou du certificat d'aptitude professionnelle se voit offrir, à la rentrée scolaire qui suit cet échec, en vue de préparer cet examen, le droit à une nouvelle inscription dans l'établissement dont il est issu, le cas échéant selon des modalités adaptées au niveau des connaissances et compétences qu'il a acquises dans les matières d'enseignement correspondant aux épreuves de l'examen. Ce droit ne s'exerce qu'une seule fois. Le décret

xox

L'apprentissage en 2014...Lire

xox

Le tourisme des Français en 2014...Lire

xox

Le décret publié au J.O. du 11 juillet lève les dernières barrières à la définition des épreuves du baccalauréat professionnel. Désormais ce pourra être un mélange de l'examen final, du contrôle continu, du CCF. Le décret modifie les conditions d'évaluation des épreuves du baccalauréat professionnel. L'article L. 331-1 prévoit que pour la délivrance des diplômes, il peut être pris en compte, y compris en les combinant, des résultats d'examens terminaux, des résultats de contrôles en cours de formation, des résultats du contrôle continu des connaissances et de la validation des acquis de l'expérience. Jusqu'à présent, les différentes unités constituant une épreuve devaient être évaluées selon le même mode, examen ponctuel ou contrôle en cours de formation. Le décret permet qu'au sein d'une même épreuve des modes différents d'évaluation pour chacune des unité. Les évaluations sous forme d'examen ponctuel ou de contrôle en cours de formation prévus s'appliquaient jusqu'à présent sur le périmètre d'une épreuve, le décret prévoit désormais que le périmètre de référence pour un mode d'évaluation soit l'unité.

xox

Philippe Videcoq, professeur certifié en Organisation et production culinaire au lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Toulon - Provence - Méditerranée, académie de Nice, a conçu un annuaire des formations universitaires en rapport avec les cursus des lycées professionnels et technologiques de la filière.

Lire...+

xox

Création d'une licence professionnelle « Gestion de production en restauration collective »au  Lycée Hyacinthe-Friand / CNAM

accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2), issus de formations :

  • Formations BTS ou tout titre Répertoire national des certifications professionnelles :
    • Sciences et technologie des aliments
    • Hôtellerie-restauration
    • Diététique

xox

Les hébergements touristiques en 2014 - Recul des nuitées des touristes français et étrangers
N° 1542 - avril 2015
   http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?id=4593&reg_id=0

===============================

Le journal officiel du 13 mars publie une série de textes sur la rénovation de la série hôtellerie restauration. Elle rejoint le cadre commun des bacs technologiques. Les programmes sont publiés. Ils seront inscrits dans le B.O. du 2 avril. Un arrêté définit les épreuves du bac.

JORF n°0061 du 13 mars 2015                       Le bac au J.O.


===============================

Le Conseil d’Admnistration de l’AFLYHT qui s’est réuni les 25 et 26 janvier au lycée hôtelier Rabelais de Dardilly affirme son soutien  au projet de réforme du bac technologique hôtellerie. Les proviseurs, Proviseurs Adjoints, Chefs de travaux et Gestionnaires qui composent le Conseil d’Administration sont conscients des enjeux de cette réforme qui permettra à la filière spécifique de BTN Hôtellerie d’exister encore.
La réforme a été validée par le cabinet de la Ministre et entrera en application dès la rentrée. Il s’agit maintenant de la mettre en œuvre avec les équipes.

================================

Vous pouvez désormais consulter le site de l'AFLYHT sur vos mobiles et vos tablettes.

Pour télécharger l'application, connectez-vous à cette adresse : https://aflyht.restore-my-device.com/

Pour l'intégrer sur votre terminal, consulter ces sites selon votre système d'exploitation :                                    

 

wind andro apple

==========================================

Le conseil d'administration de l'association réuni le 2 et 3 juillet à Amiens a élu son nouveau Président, Cyrille JEANNES. Plusieurs décisions ont été votées et parmi elles celle de ne plus éditer d'annuaire papier des adhérents dont la liste pourra être consultée en ligne (carte adhérents).


==========================================


Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter ce site....Voir les statistiques


Mise à jour le Mardi, 26 Septembre 2017 12:34