Accueil » Formation
 
Formation PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

 

LES FORMATIONS

 

HÔTELLERIE

 

Après la classe de 3ème :


Les C.A.P. (2 ans)

Cuisine
Restaurant 
Services hôteliers
Services en brasserie-café
Agent polyvalent de restauration


Le Baccalauréat Professionnel "Restauration" (3 ans) remplacé par 2 baccalauréats professionnels :

Le baccalauréat professionnel Cuisine

Le baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration

En classe de première possibilité d'obtenir une certification intermédiaire, le BEP : les situations d'évaluation du CCFsont effectuées au cours des 2ème et 3ème semestre de formation du bac. pro.

Les Mentions Complémentaires : (1 an après un CAP)

Le Baccalauréat Technologique série "Hôtellerie" (3 ans) Lire

(Le nouveau sera appliqué à la rentrée de septembre 2015)

Le B.T.S (2 ans)

option B : Art culinaire, art de la table et du service

option A :  Mercatique et gestion hôtelière


BTS Responsable d'hébergement (diplôme à référentiel commun européen)

TOURISME

 


LES METIERS



  • Hôtellerie restauration


BARMAN / BARMAID Formation
Barman ou barmaid, il ou elle accueille la clientèle, prépare et sert les boissons, élabore des cocktails, dans les établissements de grand standing, bars de luxe, bars d'hôtel, discothèques, bars à thèmes... Il dirige les garçons de comptoir et les garçons de salle, s'occupe de la caisse et des stocks. Son poste est stratégique : l'activité génère des bénéfices importants.

 

CONCIERGE Formation
Le concierge est la première personne que rencontre le client dans certains hôtels. Le revers de sa boutonnière est souvent orné de deux clefs d'or, emblème de la profession. Ces clefs d'or permettent au client de situer la personne capable de lui fournir les renseignements qu'il souhaite. Le concierge d'hôtel a un rôle d'accueil, d'information et de conseil auprès du client.

 

CUISINIER(E) Formation
Au cœur du restaurant, la cuisine. Devant son piano, le cuisinier élabore chaque jour plats et menus qui vont régaler petits et grands pour leur plus grand plaisir.

 

DIRECTEUR(TRICE) DE RESTAURANT Formation
Le directeur de restaurant dirige son établissement sur les plans de l'administration, de la gestion et de la technique. Selon la taille et le type d'entreprise, il supervise le travail en cuisine (en relation avec le chef), organise le travail en salle et assure les relations avec la clientèle. Il négocie et organise des réceptions dans l'établissement, éventuellement à l'extérieur. Dans les petits restaurants, il peut aussi s'occuper des approvisionnements et de la tenue des stocks.

 

DIRECTEUR(TRICE) D'HÔTEL...Lire
Le directeur d'hôtel administre l'établissement, organise la préparation matérielle de l'hébergement et du service de la clientèle, et participe quelquefois à l'accueil et au service. La grande variété de tailles et de formes des exploitations hôtelières se traduit par des conditions d'exercice variées de la fonction.

 

ECONOME
L'économe est la personne chargée de maintenir une réserve suffisante de denrées et produits divers, nécessaires au service restauration (cuisine, restaurant, bar, mini-bar, cafétéria) et au service hébergement (chambres et réception).

 

EMPLOYE(E) DE RESTAURANT...Lire
L'employé(e) de restaurant prépare les tables du rang auquel il (elle) est affecté(e), dresse le couvert et vérifie la propreté des nappes. Il peut aussi exercer les fonctions suivantes : accueil du client, prise de la commande, service des mets et des vins...

 

FEMME DE CHAMBRE...Lire
Les femmes de chambre exercent leur activité dans tous les types d'hôtel et dans les établissements collectifs d'hébergement (hôpital, maison de retraite, centre de 3e âge, maison d'enfants). Elles sont les responsables de la propreté de l'établissement et donc de son image. Dans les hôtels, c'est au service des étages que l'on trouve les emplois se rapportant à l'entretien des chambres.

 

GARCON DE CAFE
Le serveur ou garçon de café sert les consommations qui lui sont commandées, détermine les approvisionnements nécessaires au service des boissons, nettoie et entretient les locaux où il travaille et le matériel qu'il utilise.

 

GERANT DE RESTAURATION COLLECTIVE
Le gérant de restauration collective s'occupe des repas servis dans les restaurants d'entreprise, les hôpitaux, les écoles...

 

GOUVERNANTE
La gouvernante, considérée comme la maîtresse de maison de l'hôtel, dirige l'ensemble du personnel d'étage : femmes de chambre et lingères. Elle répartit et contrôle le travail d'entretien et de préparation des chambres en vue de leur location.

 

LINGERE
Les grands hôtels emploient une ou plusieurs lingères. La lingère assure le blanchissage, l'entretien et le rangement du linge.

 

MAITRE D'HÔTEL
Le maître d'hôtel est chargé de l'accueil du client au restaurant et de la coordination du service à table. Le sourire et l'accueil du maître d'hôtel, c'est déjà l'image de marque du restaurant.

 

PATISSIER(E) DE RESTAURANT
Le pâtissier de restaurant élabore les fins de repas avec des douceurs.

 

RÉCEPTIONNISTE...Lire
Le réceptionniste est chargé d'accueillir le client, de l'informer sur les services de l'hôtel et de les lui vendre.

 

 

 

SOMMELIER(E) Fiche
Les vins, alcools et liqueurs sont l'affaire de spécialistes chargés de les conserver et de les faire choisir aux convives. Le sommelier, la sommelière met en place et gère la cave (réception, vérification des livraisons, embouteillage, décapsulage, rangement, surveillance des vins).