Accueil » La charte
 
Charte

 

La charte fixe les principes d’une déontologie de partenariat, acceptée et respectée par tous. L’Association Française des Lycées d’Hôtellerie et de Tourisme créée en septembre 1993 regroupe avec ses 230 adhérents, près de 95 % des élèves qui suivent une formation en hôtellerie et restauration et près de 80 % de ceux qui poursuivent des études en tourisme, soit plus de 45 000 élèves.

Ces lycées professionnels et technologiques publics ou privés sous contrat, proposent des formations de niveau V, CAP et BEP en Service et Cuisine, de niveau IV avec le Baccalauréat Professionnel Hôtellerie Restauration et le Baccalauréat Technologique Hôtelier, ainsi que des diplômes de niveau III avec les Brevets de Technicien Supérieur (Hébergement et Hôtellerie Restauration) et les licences Professionnelles. Des mentions complémentaires sont aussi dispensées : Art de la Cuisine Allégée, Cuisinier en Desserts de Restaurant, Traiteur, Barman, Sommellerie, Organisateur de Réception et Accueil Réception. Les formations en tourisme se déroulent post-baccalauréat et sont sanctionnées notamment par, soit par un Brevet de Technicien Supérieur Tourisme, soit un titre professionnel Conseiller en Séjours et voyages.

74 % des établissements de tourisme adhèrent à l’AFLYHT, soit 65 lycées sur les 88 qui proposent cet enseignement. L’enseignement hôtelier et de tourisme attire de nombreux jeunes motivés qui savent que leur insertion professionnelle sera le plus souvent facile car le marché de l’emploi, dans ce secteur, est très porteur.

Les partenaires du secteur professionnel ont vocation à présenter leurs produits, notamment lors du congrès annuel de l’AFFLYHT qui rassemble environ 250 congressistes. Cette présentation est organisée par l’AFLYHT, en concertation avec les représentants des partenaires.

Chaque parti s’attachera à veiller à l’intérêt de chacun, dans le respect mutuel.

Article 1

Les partenaires et l’AFLYHT définissent ensemble les principes requis pour toute adhésion :

  • Ÿ notoriété de l’entreprise,
  • Ÿ qualité du produit,
  • Ÿ bonne adaptation aux formations dispensées dans les centres de formations,
  • Ÿ strict respect des valeurs éthiques dans les relations entre lycées et entreprises. La qualité de partenaire ne présume pas d’une priorité ou d’un avantage particulier dans toute démarche commerciale,
  • Ÿ intérêt pédagogique des actions proposées.

Article 2

La cotisation pour l’adhésion au club des partenaires est fixée à 2 412 € HT par an, soit 3 000 € TTC. Cette cotisation est révisée annuellement par le Conseil d’administration.

Article 3


Tout partenaire à jour de sa cotisation :

  • Ÿ est invité au congrès annuel à hauteur d’une gratuité par entreprise,
  • Ÿ se voit offrir la possibilité de communiquer auprès des lycées par un stand gratuit au congrès, une présentation (orale, télématique, télévisuelle, etc…), un article (interview, fiche, etc…) dans le journal AFLYHT Info,
  • Ÿ reçoit gratuitement AFLYHT Info lors de chaque publication et l’annuaire dans lequel un espace de présentation lui est réservé par l’Association.
  • Ÿ apparaît sur le site de l’AFLYHT dans l’onglet partenaire.

 Article 4

Outre les produits ou services qu’il présente, le partenaire peut faire des propositions à caractère pédagogique qui peuvent revêtir des formes très diverses : guide d’apprentissage, modules de formation, stages d’élèves ou de professeurs dans les entreprises, concours, etc… Les lycées et les partenaires recherchent ensemble des occasions et événements pour se faire connaître, promouvoir respectivement leur image, dans le respect des élèves.

Article 5

Les partenaires et l’AFLYHT préconisent d’optimiser leurs échanges et leur communication, lors de la journée des partenaires, grâce à la commission paritaire, mixte, composée de membres de l’AFLYHT et de partenaires Cette commission a pour vocation d’aider à la préparation du Congrès ou à toute autre manifestation « événementielle » en veillant, notamment à la présence des fournisseurs régionaux.

Article 6

 L’AFLYHT limite le nombre des partenaires à 45.

Toute adhésion au club des partenaires entraîne l’acceptation sans réserve de la Charte.

Le non-respect avéré des principes fondamentaux définis par la charte entraîne une exclusion du club.

La commission paritaire veille au respect de cette charte, sert de relais avec l’ensemble des adhérents.

 Article 7

 Mode d’obtention du titre de partenaire :

Les partenaires candidatent auprès du Président de l’AFLYHT et peuvent effectuer une présentation de leur entreprise et des produits ou services qu’ils vendent aux membres du CA. Ils pourront, à cette occasion, argumenter sur les intérêts qu’ont les lycées à les rencontrer ou connaître.

Les partenaires peuvent avoir au sein du club des partenaires un ou des concurrents. Cette proximité des concurrents devra être acceptée et les règles de respect devront prévaloir.

Les partenaires peuvent communiquer à tout moment avec le référent partenaire élu au CA.


Le partenaire s’engage à respecter les termes de la présente charte

 

Le Partenaire                                                                             Le président de l’AFLYHT

 

Congis sur Thérouanne le 1er octobre 2007

Mise à jour le Jeudi, 22 janvier 2016

Mise à jour le Mardi, 15 Novembre 2016 09:14