Accueil » Zoom sur...
 
Zoom sur... PDF Imprimer Envoyer
Index de l'article
Zoom sur...
page 2
page 3
Toutes les pages

L'académie d'Orléans-Tours

                Le lycée hôtelier de Blois 

 

 

Le lycée hôtelier de Blois a bénéficié d’importants travaux de restructuration ces deux dernières années.

La capacité d’accueil de l’établissement est maintenant de 900 élèves. Nous allons saisir l’opportunité et la dynamique de cette restructuration pour relancer des projets de développements et surtout de diversification des formations. Nous souhaitons ouvrir des formations dans le domaine de la boulangerie pâtisserie d’hôtel, service hôtelier, barman. Dans un avenir proche nous souhaitons proposer à nos élèves une licence professionnelle. Plusieurs pistes sont à l’étude notamment le management de la gastronomie internationale et le domaine d’organisateur de réception traiteur. Nous restons également très attentifs aux besoins des entreprises du secteur.

De façon générale, les prestations de la restructuration affichent la volonté politique des décideurs de soutenir l’effort de développement d’un lycée unique dans sa vocation de former aux métiers de l’hôtellerie et du tourisme en Région Centre et de répondre aux exigences d’emmener les jeunes sur la voie de l’excellence dans ce secteur d’activités.

L’ouverture Internationale est une priorité du projet d’établissement, accentuée encore par l’obtention du Label « Lycée des métiers » en 2006. Chaque année environ 80 élèves bénéficient d’un stage à l’étranger. Nous avons actuellement des contacts avec trois universités en Chine, en Inde et au Vietnam.

 

 

              Le lycée Jean Guéhenno

 

Notre lycée Jean Guéhenno à St Amand Montrond (Cher) est un lycée des Métiers qui propose un enseignement solide dans le secteur de l’hôtellerie-restauration du CAP au baccalauréat professionnel. L'objectif de cette section est bel et bien de former des élèves qualifiés en proposant un enseignement professionnel rigoureux avec l'acquisition de savoirs et savoirs-faire reconnus par la profession et utiles à tous types de restauration mais aussi un enseignement général sérieux. Des locaux adaptés permettent une mise en pratique complète grâce au Pavillon Condé, restaurant d'application ouvert 4 fois par semaine. En plus des Périodes de Formations en Entreprises, les différentes sections participent aussi à des événements extérieurs comme la réalisation de banquets pour la municipalité.

Mais notre lycée offre aussi d'autres formations professionnelles notamment dans le secteur du commerce (baccalauréat professionnel), ou de la maintenance des matériels Parc et Jardin (CAP) et dans la bijouterie. Cette dernière filière, très complète, propose à la fois à des CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, des CAP Post bac Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, une Mention Complémentaire Joaillerie, mais aussi un Brevet des Métiers d'art (niveau IV) et un Diplôme des métiers d'art (niveau III).



Mise à jour le Jeudi, 01 Mars 2012 13:17